Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Juliénas électroménager

Electroménager, TV, vidéo, hifi, antenne, dépannage

KOUGELHOPF (Alsace)

Gâteau sucré à déguster au petit déjeuner, en dessert ou en goûter.

Ingrédients : 

- 500 g de farine.

- 1/2 carré de levure de boulanger.

- 2 œufs.

- 1/4 de lait entier.

- 110 g de beurre.

- 1 pincée de sel.

- 100 g de raisins secs.

- Amandes (pelées) pour la garniture du moule.

Préparation :

Faire un levain avec le beurre, 100 g de farine et la moitié du lait à peine chaud. Si trop liquide ajouter un peu de farine.

Ajouter par dessus le levain le reste de farine et laisser lever dans un endroit chaud (éviter les courants d'air). il faut que la farine fasse de grosses crevasses.

Entre temps les œufs ont été battus avec le sucre énergiquement et faire fondre sans bouillir le beurre avec le reste du lait et le sel.

Lorsque le levain a bien monté, mélanger le lait et les œufs et battre pour faire un mélange onctueux, sans grumeaux (utiliser un robot de type pétrin ou bon courage si vous le faites manuellement).

Laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, mettre les raisins à tremper dans un peu d'eau tiède pour les faire gonfler. Vous pouvez aussi les faire gonfler dans du rhum.

Quand le mélange (farine, lait, œufs, sucre) a doublé, battre à nouveau en soulevant la pâte à laquelle il faut incorporer les raisins séchés et farinés.

Beurrer le moule à kouguelhopf, garnir avec les amandes (dans le fond et les nervures) et verser la pâte puis laisser monter de nouveau dans un endroit chaud. La pâte doit dépasser la hauteur du moule en faisant un dôme.

Mettre à four chaud thermostat 4,5 pendant 35 à 40 minutes.

Après cuisson, démouler et faire refroidir sur une grille et une fois froid saupoudrer de sucre glace (comme sur la photo).

A préparer la veille, bon appétit !

Besoin d'un four, d'un robot, d'un batteur ou autre appareil alors visiter notre site officiel : http://julienas-electromenager.fr

 

KOUGELHOPF (Alsace)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre